Écrire l’Alsace : permettre la redécouverte du patrimoine régional

« Écrire l’Alsace » favorise la découverte de ces pans entiers d’un patrimoine que tend à occulter une culture de consommation rapide. Son effort est d’aider tous ceux – comédiens, écrivains et chercheurs – qui travaillent à faire vivre la culture d’Alsace. Même publiés, les textes risquent d’être noyés dans la masse des parutions s’ils ne font pas l’objet d’un soutien particulier. « Écrire l’Alsace » doit contribuer à donner plus de visibilité aux efforts de l’ensemble des acteurs en faveur de la culture régionale. Selon la vocation naturelle de la culture alsacienne, ce programme souhaite s’adresser aux publics les plus variés aussi bien dans les lieux de lecture (bibliothèques, médiathèques) que les lieux de spectacle (espaces culturels, auditoriums) ou les lieux d’enseignement (facultés, lycées).

Cette deuxième édition s’attachera à présenter le parcours de deux auteurs qui seront pris dans la tourmente des événements de la Grande Guerre : Ernst Stadler et Hans Jean Arp. Chaque auteur sera présenté par un spécialiste pour une anlayse introductive de son oeuvre et un comédien qui s’attachera à rendre vivante leur poésie par des lectures.

MAI – NOVEMBRE 2014, DEUX LECTURES SPECTACLES :

ERNST STADLER (Colmar, 1883 – Zandvoorde, 1914)

« UN EUROPÉEN FACE À LA GUERRE » avec Martin Adamiec, comédien & Charles Fichter, historien

JEAN HANS ARP (Strasbourg, 1886 – Bâle, 1966)

« JOURNAL DU CAPITAINE DES RÊVES » avec Jean Lorrain, comédien & Aimée Bleikasten, éditrice et traductrice

Une initiative commune pour la culture d’Alsace

Dans le cadre des Rencontres Européennes de Littérature, le programme « Écrire l’Alsace » est le fruit d’une collaboration entre l’association EUROBABEL et le réseau CORDIAL, avec le soutien de la Région Alsace, l’OLCA, la DRAC, la BNU et le Rectorat.

bandeau ACEL  Region-Alsace

 OLCA_Logo  prefetRegionAlsase  Logo BNU_simple  ??????????????????????????????????????

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!