Fonds patrimoniaux

Le Guide des fonds patrimoniaux

En Alsace qui fut l’un des berceaux de l’imprimerie naissante au XVè siècle et où le patrimoine écrit et graphique a subi les vissicitudes d’une histoire mouvementée, il était intéressant de mener une étude sur le nombre et les caractéristiques des collections de livres anciens conservées, des incunables jusqu’aux livres d’artistes contemporains.

couv GFP

Le Guide des fondes patrimoniaux des bibliothèques d’Alsace, publié en 1995, a été le résultat de ces investigations. Menées en partenariat par la BNU et CORDIAL, ces recherches, fruit d’un patient travail d’enquête, permettaient alors de présenter sur plus de 250 pages 202 fonds à caractère patrimonial.

 

Cet ouvrage offrait alors un panorama des richesses conservées dans les bibliothèques d’Alsace en couvrant un large spectre de statuts (bibliothèque nationale, municipale, universitaire, de musées, de service d’archive, de mairie, de tribunal, de société savante, de maison religieuse, publique ou privée, connue ou confidentielle), en recensait les collections et indiquait aux chercheurs leurs spécificités et instruments d’accès.

Épuisé depuis, CORDIAL a souhaité le réactualiser et le mettre en ligne en accès libre. Pour mener à bien ce travail, qui continue aujourd’hui, l’association a bénéficié de l’appel à projet « Plan d’action pour le patrimoine écrit 2010 » mis en oeuvre par le Service livre et lecture du ministère de la Culture et de la Communication.

Mention Appel à projets Patrimoine écrit

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!