Our Blog

Musée Unterlinden

Coordonnées

Coordonnées de la structure

  • Nom de la structure : Musée Unterlinden
  • Adresse : 1 rue Unterlinden – 68 000 COLMAR
  • Téléphone : 03 89 20 68 95
  • Site internet

Coordonnées de la personne responsable

  • Nom du contact : Corinne SIGRIST
  • Fonction : assistante de conservation, responsable de la bibliothèque
  • Contact

Accès aux fonds et/ou collections

  • Heures d’ouverture au public : ATTENTION : jusqu’à la fin des travaux d’agrandissement du musée (18 octobre 2015), le musée se visite sur un site unique : les Dominicains, place des Dominicains à Colmar.
    De mai à octobre, tous les jours de 9h à 18h.
    De novembre à avril, tous les jours sauf le mardi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. 
  • Conditions d’accès aux fonds patrimoniaux (modalités d’inscription, public autorisé) : public scientifique sur RDV uniquement
  • Instruments d’accès aux fonds : catalogue édité par


Historique et description de la structure

Laissé à l’abandon après la Révolution française, le Couvent des Unterlinden, dont les origines remontent au XIIIe siècle, abrite depuis 1853 l’un des plus beaux musées d’Europe. C’est à cette date que prirent place dans le monastère les collections d’estampes constituées par la Société Schongauer. Fondée en 1847 par Louis Hugot (1805-­1864), archiviste-bibliothécaire de Colmar, la Société, du nom de l’artiste peintre et graveur colmarien du XVe siècle, Martin Schongauer, oeuvre pour la sauve­garde et la mise en valeur des collections.

La constitution de la bibliothèque date de la création de la Société, en 1847. De nombreux dons de valeur en constituèrent la base, ensuite étoffée par d’impor­tantes acquisitions. Ainsi, au fil des ans, une très belle collection d’ouvrages d’art et d’histoire a été réunie; La diffusion du Bulletin de la Société Schongauer a également permis, par voie d’échange, l’acquisition de nombreux titres de périodiques d’art et d’autres publi­cations de sociétés culturelles françaises et étrangères. Cette collection a par la suite été scindée en deux ensembles. Les ouvrages d’art et d’histoire de l’art res­tèrent au Musée, tandis que les pièces diverses furent déposées à la bibliothèque de la Ville de Colmar.

 

Modifications des fonds et/ou des collections

Transfert ou dépôt en direction/provenance d’une autre structure :

Les archives antérieures à 1979 sont consultables aux Archives dépar­tementales du Haut-Rhin et aux Archives municipales de Colmar.

Les comptes rendus d’assemblées générales de la Société sont consultables à la Bibliothèque de la Ville de Colmar.

Fonds particuliers

Description des fonds et collections

Les collections sont scindées en deux fonds distincts

    • La bibliothèque de travail, centre de documentation, se trouve sous les combles du Musée, dans l’enceinte des services muséographiques.
    • Le fonds de conservation, surtout composé de revues allemandes, d’ouvrages anecdotiques, d’encyclopédies du XIXe siècle et de biographies, est quant à lui conservé dans la salle des archives.

Essentiellement composée de livres du XIXe siècle et de nombreux titres contemporains, la bibliothèque comprend des ouvrages généraux, de nombreux dictionnaires et surtout des monographies d’artistes, parmi lesquelles figure en bonne place un fonds complet (120 volumes) concernant Mathias Grünewald, auteur du Retable d’Issenheim peint aux alentours de 1512-1516 et aujourd’hui exposé au-Musée.

Les arts et traditions populaires sont bien représentés, avec de nombreux titres consacrés aux vitraux, à la céramique, aux faïences et au mobilier.

Un petit fonds sur la conservation et la restauration des oeuvres d’art constitue également une collection muséologique intéressante.

Enfin, la bibliothèque comporte de nombreux catalogues de musées et collec­tions et un fonds iconographique (dessins et gravures).

Les périodiques : au fonds contemporain, constitué de titres spécialisés, s’ajoute une importante collection de revues allemandes de la fin du XIXe siècle, telles que Die Kunst.

De nombreux ouvrages portent encore la cote (S. CH.) et les ex-libris de la Société Schongauer.

Organisation des collections

ouvrages généraux : classement chronologique et méthodique

– monographies d’artiste : classement alphabétique

– fonds Grünewald : le Musée a créé un logiciel répertoriant les titres parus et conservés. A terme, il sera étendu à l’ensemble des collections.

Tags:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!