HISTORIQUE

Cordial-Alsace-logoCORDIAL (COopération Régionale pour la Documentation et l’Information en ALsace) est une association crée en 1987 à l’initiative des professionnels de la documentation et de l’information exerçant en Alsace pour échanger sur leurs pratiques, coordonner des actions transversales, favoriser la connaissance réciproque de métiers voisins et porter d’une voix les objectifs de la filière auprès des décideurs institutionnels (Conseil régional, collectivités, DRAC, SLL) ou des grands opérateurs (CNL, BnF) pour ce qui concerne les projets structurants de coopération.

CORDIAL a donc pour objectif d’initier et entretenir tout effort de coopération entre les professionnels de la lecture, du livre et de la documentation, qu’ils soient issus des bibliothèques (municipale, universitaire ou spécialisée), centres de documentation ou services d’archive.

CORDIAL mène des actions interprofessionnelles en direction de l’élargissement des publics (programmation culturelle), du patrimoine (identification, sauvegarde et valorisation), de la formation et de l’information des professionnels (journées d’étude et formation). L’association met en place des groupes de travail thématiques et des comités scientifiques afin d’améliorer, de favoriser, de structurer et d’animer un travail de réflexion.

CORDIAL est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace et, sur projets ponctuels, par d’autres tutelles administratives ou organismes financiers (Centre national du livre, Région Alsace, Mission Centenaire 14-18, Ville de Mulhouse, Abri-mémoire 14-18 d’Uffholtz).

MISSIONS

CORDIAL concentre ses actions :
> sur la coordination des actions liées au patrimoine : numérisation et mise à jour continue du Guide des fonds patrimoniaux des bibliothèques d’Alsace ; mise en valeur de ce patrimoine sur le portail de la Route du patrimoine écrit.

> sur la coopération entre institutions et la chaîne économique du livre : réalisation collaborative de la Bibliographie alsacienne, réflexion sur un Plan de conservation partagée des périodiques et la numérisation des publications des sociétés savantes ; participation active à la Confédération de l’illustration et du livre – CIL Alsace.

> sur sa mission de débats et de rencontres, notamment avec l’Association des bibliothécaires de France, mise en œuvre à travers un programme de journées d’études professionnelles et un programme culturel (résidences d’auteur, conférences, rencontres, lectures).

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!