2013 : Thierry BOURCY, auteur en résidence

résidence TB
L’association CORDIAL débute une série de résidences de création littéraire amenée à se renouveler ponctuellement. Pour cette première édition, Thierry Bourcy a été sélectionné suite à un appel à candidature. Le thème de la Grande Guerre a été retenu pour plusieurs raisons :

  • inscription logique dans un territoire et une histoire récente façonnés par cet événement générateur du siècle écoulé ;
  • la guerre est un motif littéraire récurrent, commun aux différents genres littéraires et indifférent aux sensibilités nationales, esthétiques ou de carrière ;
  • volonté affichée de l’association de confronter au fil de ses projets, patrimoine écrit et création contemporaine, thème universel et expérience locale, technologies numériques et temps du manuscrit.

Cette résidence prolonge la démarche de création contemporaine et de valorisation des lettres, menée en Alsace depuis de nombreuses années.

Thierry Bourcy a conçu une série de romans historiques et policiers autour de la figure de Célestin Louise, agent de la Préfecture de Paris pris dans le tourment des événements de la guerre de 1914-18. Titres parus : La côte 512, L’arme secrète de Louis Renault, Le château d’Amberville, Les Traîtres, Le gendarme scalpé, Le crime de l’Albatros, aux éditions Nouveau Monde. Cette résidence sera l’occasion de clore cette série : l’auteur travaillera à la poursuite du septième et dernier tome intitulé Le mort du Rochambeau publié au printemps 2014.

Il sera hébergé aux mois d’octobre et novembre par l’Abri-Mémoire à Uffholtz (Haut-Rhin), équipement culturel à la fois centre de ressources et initiateur d’activités artistiques, pédagogiques et culturelles médiatrices de l’histoire du champ de bataille de l’Hartmannswillerkopf et de la mémoire liée à la Grande Guerre en Alsace et dans les Vosges. Du fait de son caractère créatif et de son aspect patrimonial, de sa dimension pédagogique, de son ouverture extérieure (partenariat local et institutionnel, dimension franco-allemande), cette résidence a reçu la labellisation nationale et régionale dans le cadre des commémorations du Centenaire 1914-1918, ainsi que le soutien du Centre national du livre.

 

abri-memoire-uffholtz1  CNL  Centenaire-de-la-Premiere-Guerre-mondiale_large_medium  centenaire-2

[/vc_column]

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!